Accompagnement à l’évaluation technique

des entreprises innovantes

ATec (Avis Technique), ATex (Appréciation Technique),

DTA (Document Technique d’Application),

ETE (Evaluation technique Européenne), ATE (Agrément Technique Européen)

 

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a déployé un réseau de partenaires en territoire pour l’accompagnement des entreprises dans le choix de l’évaluation technique le plus adapté à leur produit ou système innovant et l’élaboration du dossier de demande d’évaluation.

CoDEM – Le BATLAB s’inscrit dans ce Réseau National d'Accompagnement (RNA) pour les régions Picardie, Normandie et Nord-Pas-de-Calais.   

Le 30 juin 2015, le CSTB et CoDEM – Le BATLAB ont signé une convention de partenariat formalisant les missions d’accompagnement à l’évaluation technique du CoDEM.  

  

Le CoDEM vous propose son expertise et ses compétences afin de faciliter la mise sur le marché de produits innovants

 

L’évaluation technique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du fabricant afin d’évaluer l’aptitude à l’usage et la durabilité d’un produit ou d’un système innovant, validé par une commissions d’experts indépendants (la CCFAT). 

L'évaluation technique est ainsi un véritable gage de fiabilité et de crédibilité pour le client final mais également les assureurs (garantie décennale). 

 

Notre accompagnement à l’évaluation technique

 

Un service de proximité, accessible, réactif et à votre écoute pour vous apporter un appui personnalisé et adapté à votre situation.

 

Après la signature d’un accord de confidentialité, vous nous exposez les spécificités de votre produit ou système innovant à travers ses fonctions et sa mise en oeuvre.

Une réflexion commune est également menée pour définir le domaine d'emploi visé par votre produit ou procédé de construction.

 

è  Diagnostic de 1 er niveau

Un expert du CoDEM vous conseillera l’évaluation technique (ATec, ATex, DTA, ETE, ATE, etc.) qui correspond à votre besoin et à votre cible marché.

Par ailleurs, vous sera proposé pour l’évaluation identifiée comme pertinente :

-       Une présentation de l’organisation du procédé d’obtention de l’évaluation technique et de livrables pour franchir chacune des étapes ;

-       Une estimation des coûts (sans la réalisation des essais nécessaires à l’obtention de l’évaluation technique) ;

-       Une évaluation des délais d’obtention de l’évaluation technique ;

-       Les leviers de financement qu’il est possible d’activer. 

Ce service est proposé gratuitement pour les adhérents du CoDEM et ses clients.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de 1er niveau, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

è  Accompagnement à l’évaluation technique

Une fois l’évaluation technique identifiée, CoDEM – Le BATLAB vous accompagne dans la stratégie à adopter pour l’obtention de celle-ci avec :

-       L’identification de la liste des preuves pour la constitution du dossier technique pour valider l’aptitude à l’usage et la durabilité du produit ou du système innovant ;

       Pour aller plus loin et accélérer le processus, le CoDEM vous propose de mobiliser les laboratoires qualifiés permettant de collecter cette liste de preuves et dont les PV d’essais sont acceptés par la commission d’experts indépendants (Groupes Spécialisés de la CCFAT) ;

-       Le montage et la rédaction du dossier technique afin de parfaitement répondre aux exigences techniques et sémantiques de la commission d’experts indépendants (Groupes Spécialisés de la CCFAT) ;

-       L’accompagnement dans la mobilisation et l’activation des leviers de financement ;

-       L’accompagnement à la fabrication de prototypes du produit ou du système innovant avec les outils de production du BATLAB ainsi que la mise en œuvre sur chantier pilote.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à l’évaluation technique, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une proposition commerciale.

 


 Si votre produit ou système innovant doit être optimisé avant de réaliser son évaluation technique, le Service R&D du CoDEM peut vous accompagner dans ces démarches ! 


 

Quels avantages à être accompagné par CoDEM – Le BATLAB pour obtenir son évaluation technique ?

-       Une personne ressource dédiée qui vous accompagne tout au long de votre dossier ;

-       Un service d’accueil de proximité, en région ;

-       Une forte expertise avec le support technique des ingénieurs R&D et Essais du CoDEM ;

-       Un retour d’expérience sur les exigences de la commission d’experts (CCFAT) en termes de dossier technique ;

-       Des liens privilégiés avec le Service ARIANE du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ;

-       Un réseau de laboratoires et partenaires qualifiés et reconnus par la commission d’experts (CCFAT)

  

Une mise sur le marché de votre produit ou système innovant rapide et à coût maîtrisé avec notre accompagnement à l’évaluation technique clé en main !

 

Le RNA et ses membres


 Les membres du réseau

 

 

 

 

 

 

 


Les structures pré-cités ont toutes signé une charte de partenariat avec le CSTB dans le cadre de la mise en place du RNA