Accompagnement à l'évaluation technique

Accompagnement à l’évaluation technique

des entreprises innovantes

ATec (Avis Technique), ATex (Appréciation Technique),

DTA (Document Technique d’Application),

ETE (Evaluation technique Européenne), ATE (Agrément Technique Européen)

 

 

 

L’évaluation technique, c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche volontaire de la part du fabricant afin d’évaluer l’aptitude à l’usage et la durabilité d’un produit ou d’un système innovant, validé par une commissions d’experts indépendants (la CCFAT). 

L'évaluation technique est ainsi un véritable gage de fiabilité et de crédibilité pour le client final mais également les assureurs (garantie décennale). 

 

Notre accompagnement à l’évaluation technique

 

Un service de proximité, accessible, réactif et à votre écoute pour vous apporter un appui personnalisé et adapté à votre situation.

 

Après la signature d’un accord de confidentialité, vous nous exposez les spécificités de votre produit ou système innovant à travers ses fonctions et sa mise en oeuvre.

Une réflexion commune est également menée pour définir le domaine d'emploi visé par votre produit ou procédé de construction.

 

è  Diagnostic de 1 er niveau

Un expert du CoDEM vous conseillera l’évaluation technique (ATec, ATex, DTA, ETE, ATE, etc.) qui correspond à votre besoin et à votre cible marché.

Par ailleurs, vous sera proposé pour l’évaluation identifiée comme pertinente :

-       Une présentation de l’organisation du procédé d’obtention de l’évaluation technique et de livrables pour franchir chacune des étapes ;

-       Une estimation des coûts (sans la réalisation des essais nécessaires à l’obtention de l’évaluation technique) ;

-       Une évaluation des délais d’obtention de l’évaluation technique ;

-       Les leviers de financement qu’il est possible d’activer. 

Ce service est proposé gratuitement pour les adhérents du CoDEM et ses clients.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de 1er niveau, merci de contacter Guillaume GALZY.

 

è  Accompagnement à l’évaluation technique

Une fois l’évaluation technique identifiée, CoDEM – Le BATLAB vous accompagne dans la stratégie à adopter pour l’obtention de celle-ci avec :

-       L’identification de la liste des preuves pour la constitution du dossier technique pour valider l’aptitude à l’usage et la durabilité du produit ou du système innovant ;

       Pour aller plus loin et accélérer le processus, le CoDEM vous propose de mobiliser les laboratoires qualifiés permettant de collecter cette liste de preuves et dont les PV d’essais sont acceptés par la commission d’experts indépendants (Groupes Spécialisés de la CCFAT) ;

-       Le montage et la rédaction du dossier technique afin de parfaitement répondre aux exigences techniques et sémantiques de la commission d’experts indépendants (Groupes Spécialisés de la CCFAT) ;

-       L’accompagnement dans la mobilisation et l’activation des leviers de financement ;

-       L’accompagnement à la fabrication de prototypes du produit ou du système innovant avec les outils de production du BATLAB ainsi que la mise en œuvre sur chantier pilote.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à l’évaluation technique, merci de contacter Guillaume GALZY pour une proposition commerciale.

 


 Si votre produit ou système innovant doit être optimisé avant de réaliser son évaluation technique, le Service R&D du CoDEM peut vous accompagner dans ces démarches ! 


 

Quels avantages à être accompagné par CoDEM – Le BATLAB pour obtenir son évaluation technique ?

-       Une personne ressource dédiée qui vous accompagne tout au long de votre dossier ;

-       Un service d’accueil de proximité, en région ;

-       Une forte expertise avec le support technique des ingénieurs R&D et Essais du CoDEM ;

-       Un retour d’expérience sur les exigences de la commission d’experts (CCFAT) en termes de dossier technique ;

-       Des liens privilégiés avec le Service ARIANE du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ;

-       Un réseau de laboratoires et partenaires qualifiés et reconnus par la commission d’experts (CCFAT)

  

Une mise sur le marché de votre produit ou système innovant rapide et à coût maîtrisé avec notre accompagnement à l’évaluation technique clé en main !

 

Les dernières infos !

Le projet de R&D pour le développement d'une mousse expansée biosourcée pour une isolation thermique à très haute performance porté par le CoDEM en partenariat avec le laboratoire LG2A de l'UPJV

On déménage !

Nos Partenaires

 

 

 

 

 

  

   

 

 
 
 













  • Contact : Jérémy FERRARI
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ligne directe : +33 (0)3 64 57 12 63
  • Standard : +33 (0)3 22 34 27 05

 

Le CoDEM vous accompagne dans vos démarches d'éco-conception Produits et Bâtiments mais aussi dans la mise en place d’un Système de Management de la Qualité adapté à votre structure

 Analyse du Cycle de Vie (ACV), Déclaration Environnementale de Produit (DEP), Eco-conception

La communication environnementale de vos produits est aujourd'hui régie par des règles et des normes. Les analyses de cycle de vie et la réalisation de DEP (Déclaration Environnementale des Produits) sont des requis indispensables pour garantir la fiabilité de votre stratégie de communication et apporter une réponse aux attentes des consommateurs.

Faire de votre produit un éco-produit !

La maîtrise des impacts environnementaux de vos produits et procédés doit impérativement être intégrée lors des processus de conception ou d’optimisation, notamment lors des phases de Recherche & Développement (R&D).

Notre équipe vous accompagne pour déterminer les bons indicateurs de développement de vos produits et met en place une comptabilité analytique des impacts environnementaux et sanitaires, via la réalisation d’Analyse du Cycle de Vie et d’essais d’émissions de COV, afin de déterminer les phases et postes prépondérants qui permettent d’identifier les leviers d’actions possibles à l’optimisation environnementale de vos produits tout en répondant à un cahier des charges technique et économique industriel. 

La (re)conception intégrant des paramètres environnementaux en lien avec ceux techniques et économiques doit être considérée comme un investissement sur toute la durée de vie du projet car indispensable à la réduction globale du prix de revient, au maintien de vos marges et de votre compétitivité.

Pour l’évaluation de la performance environnementale de votre produit, l’équipe du CoDEM est en accord avec les exigences des normes NF EN ISO 14040 : « Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre » et 14044 : « Management environnemental -- Analyse du cycle de vie -- Exigences et lignes directrices ».

Vous êtes :

  • Industriel et vous développez de nouveaux produits, composants, systèmes, ensembles et sous-ensembles du marché de la construction et du bâtiment
  • Porteur de projets innovants dans le domaine de la construction et du bâtiment (start-up, laboratoire de recherche public ou privé, etc.)
  • Société de services dans le domaine de la construction et du bâtiment (les services sont des produits, et leurs impacts environnementaux sont quantifiables et maîtrisables)

Notre service d'éco conception vous accompagne ! 

De l’identification des enjeux pour votre projet, adaptés à votre structure, au montage financier du projet, puis de l’identification des pistes d’amélioration pour transformer votre produit en éco-produit, à la mise en œuvre d’un plan d’action pour rendre concrète ces optimisations et jusqu'à la maîtrise de votre communication environnementale.

Faire de votre bâtiment un éco-bâtiment !

Un éco-bâtiment ne peut pas simplement être assimilé à une somme d'éco-composants. C'est uniquement à la conception et dès l'identification des besoins de construction ou de rénovation qu'il est nécessaire de maîtriser les impacts environnementaux de votre projet immobilier afin de les minimiser à la construction ou lors de leur rénovation, lors de la vie en œuvre (exploitation) et en fin de vie de votre bâtiment.

  • La durée de vie d'un bâtiment pouvant largement dépasser l'espérance de vie de l'être humain, il est impératif d'intégrer la dimension environnementale à la conception, intégrant notamment :Les produits et composants qui vont intégrer votre bâtiment ;
  • Les performances de l'enveloppe ;
  • Les usages du bâtiment (et leur évolution envisageable) ;
  • La relation entre le bâtiment, ses utilisateurs et son environnement ;
  • La fin de vie du bâtiment ;

Pour l’évaluation de la performance environnementale de votre bâtiment, l’équipe du CoDEM est en accord avec les exigences de la norme NF EN 15978 : Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Evaluation de la performance environnementale des bâtiments – Méthode de calcul mais également du guide européen EeBGuide qui fournissent des règles, recommandations et supports pour contribuer à la mise en place d'ACV de produits et bâtiments performants sur le plan énergétique.

Vous êtes :

  • Promoteur immobilier;
  • Aménageur, lotisseur;
  • Collectivité territoriale;
  • Bailleur social;
  • Maître d'Oeuvre;
  • Assistant à Maîtrise d'Ouvrage;
  • Entreprise de construction.

Notre service d'éco conception vous accompagne ! 

De l’identification des enjeux pour votre projet, adaptés à votre structure, au montage financier du projet, puis de l’identification des pistes d’amélioration pour transformer votre produit en éco-produit, à la mise en œuvre d’un plan d’action pour rendre concrète ces optimisations et jusqu'à la maîtrise de votre communication environnementale.

NB : Plus notre intervention intervient en amont, plus notre action sera décisive pour la maîtrise des impacts environnementaux de votre projet immobilier.

Communication environnementale

Depuis le 1er janvier 2014, la communication sur les vertus environnementales d’un produit de construction nécessite de le faire sous l’un des deux formats suivants (voir la source) :

  • Soit une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) selon la norme française NF P 01-010 ;
  • Soit une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) selon la norme NF EN 15804+A1 et du complément national XP P01-064/CN.

Ces fiches doivent être déponsées sur le site : www.declaration-environnementale.gouv.fr 

A terme, ces fiches devront faire l’objet d’une vérification par tierce partie indépendante.

Le CoDEM vous accompagne dans la réalisation et la rédaction de votre déclaration environnementale afin de  répondre parfaitement aux exigences du décret publié au Journal Officiel le 29 décembre 2013.

Les Analyses du Cycle de Vie et la réalisation de DEP (Déclaration Environnementale des Produits) sont des requis indispensables pour garantir la fiabilité de votre stratégie de communication et apporter une réponse conforme aux attentes des consommateurs.

Structurer une filière d’approvisionnement en matière végétale à usage matériaux

Le CoDEM s'est associé à la société F-R-D "Fibres Recherche Développement" spécialisée dans la structuration de filière d’approvisionnement dédiée, dans le sourcing de matières végétales à usage matériaux et dans la préparation de ces matières pour l'industrie et la construction.

L’objectif de cette collaboration est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des éco-matériaux et des agro-ressources, depuis leur culture jusqu’à leur transformation en produit de construction à haute valeur ajoutée et leur utilisation dans le bâtiment.

Nous intervenons sur 2 axes principaux :

Etude d’opportunité et de faisabilité

  • Définition des marchés potentiels à cibler : attractivité et attente de ces marchés, définition des cahiers des charges matières à atteindre, technologies de préparation des matières végétales à privilégier.
  • Analyse de l’opportunité / faisabilité de créer une filière de production de matière végétale : construction de scénarios suivant les marchés retenus, définition des itinéraires de production du champ à la 2ème transformation (fractions cibles, procédés, schémas de principe, équipements, localisation), étude de rentabilité économique, clés de succès et conditions préalables à la mise en œuvre. 

Étude d’approvisionnement

  • Connaitre le gisement actuel d’une matière première végétale (lin, chanvre, miscanthus, coproduits agricoles ou agroalimentaires…) ou d’un semi-produit (compounds, non-tissés, rovings, tissus…) : chaîne de valeur, acteurs, structure de prix, conditions d’accès à ces ressources (disponibilité prix, qualité)
  • Disposer d’un plan d’approvisionnement clef en main, en réponse à un besoin précis

Vous êtes :

  • Industriel des matériaux ;
  • Industriel de la transformation des fibres végétales ;
  • Coopérative agricole, Chambre d’agriculture, groupe d’agriculteurs;
  • Producteur agricole (exploitant, coopérative, etc.);
  • Constructeur;
  • Collectivité Territoriale.

Nous pouvons vous accompagner !

     

FRD - CoDEM Le BATLAB, le Duo gagnant !

Audit, PRIM'S et Qualité

Le CoDEM, laboratoire d’essai accrédité par le COFRAC (accréditation n°1-2442, portée disponible sur demande), peut vous aider à mettre en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) adapté à la taille de votre structure et à vos besoins.

Un référentiel simple et efficace pour l’audit de votre entreprise : PRIM’s (Prévention du Risque lié à l’Intégration des Matériaux et Systèmes innovants)

PRIM’s est une solution basée sur le conseil, l’accompagnement et l’audit dans le but d’aider l’entreprise à maîtriser et sécuriser l’intégration de ces produits innovants dans la construction.

Un auditeur qualifié se déplace dans votre entreprise afin de clairement identifier les points faibles et leviers d’action de votre organisation à l’aide d’un référentiel adapté et spécifique, mis en place par le CoDEM Picardie.

Notre expert vous propose ensuite des solutions d’optimisation pour rendre plus sûre et pérenne l’intégration de vos matériaux et systèmes innovants en parfaite adéquation avec leurs spécificités.

Un suivi des indicateurs est mis en place en fonction de la taille et de la capacité de l’entreprise.

Audit interne de votre laboratoire d’essai ou d’étalonnage selon la ISO/CEI 17025 et le LAB REF 02

Vous souhaitez faire un audit complet de votre laboratoire avant une accréditation par le COFRAC?

Vous désirez connaître la robustesse de votre Système de Management de la Qualité en amont d'une certification particulière?

Vous souhaitez réaliser un audit interne par un expert qualifié avec un regard extérieur ?

Le CoDEM propose la réalisation d’un audit complet de votre structure afin de vérifier l’application, la conformité et l’efficacité de votre système qualité et d'identifier les exigences auxquelles votre Système de Management de la Qualité ne répond pas pour satisfaire à l’accréditation ou à la certification envisagée.

L’audit proposé par le CoDEM comprend également une partie Brainstorming avec l’équipe du laboratoire audité afin de réfléchir ensemble aux solutions adaptées à mettre en place pour votre laboratoire